HISTOIRE DU DR BACH

Dr-Bach.jpg

• Medecin Anglais, à Londres. Il travaille un temps dans un hôpital comme bactériologue et met en évidence 7 flores intestinales bactériennes différentes correspondant à des pathologies chroniques.

• 1917: il s’effondre au travail, il se fait opérer d'urgence d'un cancer, on lui annonce plus que 3 mois à vivre, il se remet à son travail d'arrache-pied et miraculeusement reprend des forces petit à petit... Sans doute commence-t-il à prendre conscience que le corps est capable d’auto-guérison.

• Puis il découvre les travaux d'Hahnemann, qui ne s’intéresse pas aux symptômes mais au patient tout entier. Il intègre l'Hopital homéopathique de Londres et fait une corrélation entre 7 flores bactériennes intestinales différentes et 7 traits de caractères, physiques et comportementaux…Il fabrique alors les 7 nosodes de Bach (vaccin oral contenant une dilution dynamisée de souche bactérienne). 

•1930: il part vivre à la campagne pour une vie plus proche de la nature. Il prend le temps d'observer la nature et surtout le comportement humain. Il sera attiré par certaines fleurs en pensant à une émotion particulière. En 5 ans, il détermine les 39 Fleurs de Bach.

 Il constata qu’en soulageant la personnalité et les sentiments de ses patients, leur détresse s'atténuait. Leur potentiel de guérison naturel se débloquait.

"La façon dont le patient réagit à la maladie est seule à prendre en compte et non la maladie elle-même". (Dr Bach)

A la fin de sa vie, il écrit sa substantifique moelle "La Guérison par les fleurs", une synthèse de "Guéris-toi toi-même" et "des 12 fleurs et autres remèdes".

Il confiera à son assistante qui lui succéda pour perpétuer la fabrication et la prescription:

« Je veux que ce soit aussi simple que cela: j’ai faim, je vais prendre une laitue du jardin; j’ai peur et je suis malade, je vais prendre une dose de Mimulus. »

Extrait du site internet du Centre Bach:

 "Le Dr Bach imaginait un hôpital du futur où les médecins traiteraient leurs patients comme des individus, où les patients comprendraient la nature de leur inconfort, et où la médecine curative de la nature nourrirait leurs sentiments et leur âme.

         Sa vision d’un hôpital du futur le considérait comme un sanctuaire de paix, d’espoir et de joie – et c’est quelque chose que nous pouvons trouver en nous-mêmes si nous choisissons de le chercher."

Principes du Dr Bach:

  • "Guéris-toi toi même"

  • "En chacun de nous existe un, ou plusieurs, défaut qui entrave notre progression, ce sont justement ces défauts qu'ils nous faut reconnaître en nous", puis en cultivant en nous les vertus opposées de telle sorte que le défaut disparaitra de notre propre nature.

  • Méthode simple et naturelle que ce soit la compréhension et la fabrication ( les fleurs utilisée sont des fleurs des champs ) donc à la portée de tous.

 NB: Pour en savoir plus, je vous invite à lire

https://www.borntobloom.fr/fleurs-de-bach/biographie-docteur-edward-bach/