METHODES DE PREPARATION

    Il existe 39 Fleurs de Bach présentées sous forme de solution. Les 38 "remèdes" ou "élixirs" du Dr Bach sont des infusions de fleur dans de l'eau de source.

       38 Fleurs différentes 

      et 1 "Fleur", le RESCUE, un mélange de 5 fleurs des 38 existantes ( Star of B, Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose)

 

   Toutes ses fleurs sont non toxiques

 

   2 techniques différentes selon la nature des fleurs mais qui vise toutes 2 à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale sur une fleur épanouie, un équilibre doux et parfait entre les 4 éléments que sont l'eau, la terre, le feu et l'air. L'eau se retrouve ainsi chargée du parfum harmonieux régnant.

 

1. La Solarisation:

 

En pratique, les fleurs sont ramassées quand elles sont à l'apogée de leur floraison.

Puis elles sont mises dans un récipient en verre rempli d'eau de source la plus pure possible (idéalement eau d’une source voisine pour s'occuper des fleurs le plus rapidement possible ou eau dynamisée), posé à même la terre, au soleil pendant 3 heures.

Agrimony, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Gentian, Gorse, Heather, Impatiens, Mimulus, Oak, Olive, Rock Rose, Rock Water, Scleranthus, Vervain, Vine, Water Violet, White Chestnut, Wild Oat

preparation flacon mere.jpg

 

2. L' ébullition:

 

Pour les plantes plus dures et ligneuses, ou pour les chatons florissant au printemps comme Aspen (le charme) en mars où le manque de soleil ne permet pas la solarisation.

Les fleurs et les rameaux sont mises dans une casserole d'eau à bouillir 30 min.

Aspen, Beech, Cherry Plum, Chestnud Bud, Crab Apple, Elm, Holly, Honeysuckle, Hornbeam, Larch, Mustard, Pine, Red Chestnut, Star of Bethlehem, Sweet Chestnut, Walnut, Wild Rose, Willow

NB: Chestnud Bud se prépare en solarisation (au lieu d'ébullition) pourtant bourgeonnement au printemps et pas toujours de soleil. Red Chestnud par contre qui fleurit en plein été est préparé par ébullition. Les mystères du Dr Bach.

3. Enfin: chaque préparation obtenues soit par solarisation, soit par ébullition est mélangée avec 50/50 de cognac (brandy ou alcool à 45°) pour la stabilisation et la conservation, qui donne l'élixir mère.

 

        Puis on prend 2 gouttes de l'élixir mère dans du cognac pour obtenir Une Fleur de Bach

          (Ou 2 gouttes de la teinture mère dans 75 % d’eau dynamisée et 25 % d’alcool)

Il s'agit d'une méthode simple, facile à recréer car 

le Dr. Bach désirait que chacun puisse lui-même contribuer à sa propre santé.

Nous ne savons pas encore ce qui se passe réellement entre ces 4 éléments, ni comment telle fleur répond à telle émotion mais la science nous éclaireras certainement un jour.

Aujourd'hui, les études ne permettent pas de mesurer des substances des fleurs, seul subsiste leur "esprit", leur "principe essentiel", ce qui explique que leur action ne se fait pas sur le plan de notre corps physique, mais sur les plans beaucoup plus subtils de notre âme. extrait des 38 quintessences Florales de Dr Edward Bach de Mechthild Scheffer

Faire son propre flacon personnalisé:

Mettre dans un flacon de 30ml muni d'un bouchon compte-goutte,

2 gouttes de chaque fleur souhaitée ( 4 gouttes pour le Rescue).

Puis compléter avec de l'alcool, possible avec de l'eau de source mais se conserve beaucoup moins longtemps.

preparation de son flacon.jpg

NB: Les fleurs de Bach ne font pas partie de l'arsenal thérapeutique de l' homéopathie, ni de la phytothérapie.

En effet, la plante entière n'est pas utilisée à dose suffisante, c'est une infusion qui est par la suite diluée, les études scientifiques ne retrouvent pas les molécules de la plante. Or en phytothérapie, ce qui nous intéresse ce sont les molécules de la plante mesurables ayant des vertus physiquement démontrées, comme les molécules anti-inflammatoire de l'Harpagophytum.

En homéopathie, on guérit le mal par le mal, alors qu'avec les Fleurs de Bach, on choisit un remède contraire. Par exemple, en homéopathie, le tabac qui donne envie de vomir peut-être donné pour éviter les nausées en voiture. En fleur de Bach, on peut prendre Scléranthus pour retrouver l'équilibre interne et être moins sujet aux vomissements.

En aucun cas les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale